La perte de cheveux en plus grande quantité au printemps est un phénomène tout à fait courant et naturel. Avec l'automne , autre saison importante...
Notre blog
Nos catégories :
Notre gamme de Sprays à base d’extrait de bambou
Mar 16, 2025 | 0 Commentaires
Un Spray Fixant sans gaz à base d'extrait de Bambou qui préserve la souplesse de la chevelure. Il permet une fixation forte et naturelle sans...
Notre Coloration Blond Cendré
Mar 13, 2025 | 0 Commentaires
Notre coloration crème Blond Cendré à l'aloe vera garantie des reflets naturels, des couleurs intenses et une brillance exceptionnelle grâce à la...
par CliniqueDuCheveu | Mar 4, 2014 | Général

Pellicules et desquamations
GENERALITES
Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en éliminant des cellules superficielles de la peau, de façon insensible, sans que nous ne les remarquions.
Les pellicules sont des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais les pellicules sont généralement de plus grande taille que les cellules normales, plus épaisses et en grand nombre.
Les pellicules peuvent être sèches ou grasses.
– Pellicules sèches :
On compare souvent les pellicules sèches à de la neige sur les vêtements. Les pellicules sèches sont en effet généralement de petite taille et elles tombent et se répartissant comme des petits flocons de neige sur les vêtements.
Le cuir chevelu est généralement sec lorsqu’on présente des pellicules sèches.
Il faut donc éviter de « décaper » un cuir chevelu présentant des pellicules sèches avec des shampoings antipelliculaires puissants mais utiliser plutôt un shampoing pour cuir chevelu sec.
– Pellicules grasses :
Les pellicules grasses sont généralement de grande taille et épaisses, chargées en sébum. Le cuir chevelu est généralement gras en cas de pellicules grasses.
Il faut veiller là aussi à ne pas utiliser trop de shampoings « décapants » sur un cuir chevelu gras car plus on assèche le cuir chevelu, plus il tend à se « re-graisser » en réaction.
– Parmi les causes de pellicules et de démangeaisons dans les cheveux, on peut citer :
La dermite séborrhéique du cuir chevelu qui est due au développement d’un champignon de la peau, Malassezia furfur encore appelé Pityrosporum Ovale.
Le psoriasis qui est une maladie de peau pouvant toucher le cuir chevelu et donner des pellicules. Il se manifeste généralement par des croutes épaisses dans le cuir chevelu, source de pellicules épaisses de grande taille.
L’application hebdomadaire d’huiles essentielles sur le cuir chevelu, sous forme du complexe RC3P, s’avère extrêmement efficace. Leur action assainissante élimine les pellicules et évite leur reformation.
0 commentaires